Cousinades

Cousinades de printemps

QUOI? 

PIQUE-NIQUE FAMILIAL (APPORTER REPAS ET BOISSONS)

AVEC QUI? 

TOUS LES COUSINS DE LA RÉGION COUNCERNÉE ET AUSSI CEUX D’AILLEURS S’ILS VEULENT LES REJOINDRE

 POURQUOI? 

LE PLAISIR DE SE RETROUVER ET DE FAIRE DE NOUVELLES CONNAISSANCES 

Cousinades de Printemps 2019

Ile-de France : dimanche 9 juin 2019

Elisabeth et Nicolas Brillaud (I.04) proposent aux cousins de l’Ile-de-France de se retrouver vers 13h à Paris, dans le Jardin de Catherine Labouré au 29 rue de Babylone dans le 7e arrondissement.

Métro : Sèvres-Babylone, ligne 10 ou 12

Bus : ligne 87

Nicolas et Elisabeth Brillaud

01 39 55 71 10 et 06 18 35 36 90

Sud-est : samedi 25 mai 2019

Caroline et Philippe Brillaud (K.05) envisagent de se retrouver à Sainte foy les Lyon, le détail de l’organisation sera communiqué par courriel.

Philippe et Caroline Brillaud

04 78 62 09 24 et 06 84 88 26 68

Sud-ouest : date et lieu à fixer  

Marie-Céline Crabières (E.02) regarde avec les cousins du sud-ouest ce qui peut être envisagé et informera par courriel le moment venu, ceux qui pourraient participer.

Ouest : date et lieu à fixer 

Cousinades de printemps 2018

Île de France

7ème cousinades de l’Ouest à Mortagne, dimanche 3 juin 2018, compte-rendu

Du nourrisson Paul Le Masne à Tante Nicole, nous étions 33 cousins de 4 générations réunis à Beauregard, maison d’été de la famille du Perray. Une pensée particulière pour tante Mizelle qui aurait certainement été heureuse d’accueillir tout ce monde pour ces cousinades qu’elle appréciait beaucoup. Un grand merci à ses enfants, Gérald, ses sœurs et leurs conjoints pour leur accueil dans ce lieu plein de souvenirs pour la plupart des Brillaud présents. Nous avons pu y constater que la traditionnelle hospitalité de la famille du Perray est toujours d’actualité.

Après l’apéritif ensoleillé devant la maison nous avons déjeuné très confortablement installés sous une tente, assis à table, avec nappes et couverts !… Puis nous avons été rassasiés par l’abondante variété des victuailles mises en commun (melon, salades composées, pâtisseries maison dont un gâteau nantais et une tarte au citron….) et le repas « arrosé » bien avant la pluie.

Vers 15h, l’orage menace et avant qu’il n’éclate… Frédéric venu participer à un rendez-vous aérien à Cholet, doit, de toute urgence, faire décoller son hélicoptère pour rentrer à Paris…. Nous avons juste le temps de démonter tous ensemble la tente avant qu’elle ne soit arrachée par la bourrasque… Pas de problème, nous serons réfugiés dans la maison pour le café, à faire salon sous le portrait de l’oncle Roger… avant de reprendre la route vers Angers, Nantes ou La Baule, très contents de cette journée.

Parmi les présents : Les Brillaud (I), Tante Nicole, Patrick et Chantal Dupont-Fauville, Gilles et Béatrice, Dominique et Yveline, Didier ;  La Famille du Perray (I) : Chantal, Henri Renoul et leur lignée : Stanislas, Guillemette, Camille, son mari Charles-Antoine Viot et leur fille Blanche ; Evelyne, Bruno Le Masne et leur lignée : Pierre-Alban, sa femme Lucile et leur nourrisson Paul ; Gérald ; Cécile, Frédéric Spriet et leur fils Hugo. Les Brillaud (K)- Christiane et Christophe Henoux, Eric François et Eliane Brillaud ; Les Guépin (L)- Monique et Bernard Lavialle, Brigitte Roussier, Emmanuel Guépin; Les Valentin (O)- Marie-Dominique Marquis.

4 lignées du Lien (I,K,L,O) étaient représentées, dont la lignée Edmond Brillaud-Marthe Davonneau (I) nettement majoritaire ce dimanche 3 juin.

Rappel généalogique : 4 lignées sur les 9 lignées issues des 3 enfants de Paul Taudière (1831-1915) avocat à Parthenay et Laure Guérin (1837-1903) mariés  en 1857 : de Marie (1858-1941) mariée à Georges Brillaud avocat, 3 lignées (I à K) ; de Henry Taudière (1860-1914), conseil juridique éminent de l’église lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, marié à Emilie Bry quatre lignées (L à N) ; de Pauline (1872-1938) mariée à Paul Turpault médecin, deux lignées (O et P).

Eliane Brillaud (K.32), 17 juin 2018

Patrick Brillaud (I.41)

Emmanuel Guépin (L.43)

Cousinades de printemps 2017

Île de France

Le dimanche 11 juin 2017 a eu lieu la cousinade d’Ile-de-France. Elle a rassemblé 42 cousins autour de notre président Nicolas Brillaud. 9 branches (C, H, I, J, K, L, M, N et P) étaient représentées, de toutes les générations, de 90 ans – le président d’honneur Geoffroy Gaultier (N3) – à 20 mois – Antoine Legrand (I2). Venus de Paris (7e, 13e, 14e, 15e et 20e) et de toute l’Ile-de-France, avec un fort tropisme pour l’ouest parisien.

Dans un lieu désormais habituel dans le parc du château de Versailles proche du Grand Trianon, tous se sont retrouvés par un temps bien agréable, sous les ombrages, avec un soleil éclatant et un peu d’air. Ce moment très sympathique a permis de partager les victuailles apportées par chacun : saucissons, rillettes, salades, tomates, radis, chips, fromages, gâteaux et fruits, dont de délicieuses cerises, accompagnés de vin puis de café, préparé par nos cousins Beau. Certains, peu tentés par le déjeuner sur l’herbe, ont rejoint les cousins après le pique-nique. Les échanges ont été l’occasion de se donner des nouvelles des uns et des autres. Chacun a été ravi d’accueillir un nouveau cousin en la personne de Pierre-Yves Guinet, le fiancé de Tiphaine Brillaud (I4), plongé dans un premier bain familial du Lien. Les enfants présents ont joué ensemble, au foot avec Pierre-Yves, et à grimper haut dans les arbres.

L’Ile-de-France est peuplée d’une grande quantité de cousins. Nous espérons que, l’année prochaine, nous serons encore plus nombreux à être présents, malgré les week-ends toujours très denses du mois de juin ! N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Odile Force (N6)

Présents :

Branche C : Éric et Marie-Thérèse Lenfant (C1)

Branche H : Thierry et Marie-Agnès Beau (H3)

Branche I : Hubert et Véronique Legrand avec Arnaud, Thibault, Benoît et Antoine (I2) ; Nicolas et Elisabeth Brillaud (I4)

Yves et Marie Herande (I4)

Antoine et Véronique Brillaud (I4)

Tiphaine Brillaud (I4) et son fiancé Pierre-Yves Guinet

Branche J : Paul et Brigitte de Viguerie (J2)

Branches K et M : Yves et Marie Albrieux (K3 et M2)

Branche L : Jacqueline Gauly (L1) ; Pierre et Nadine Beligné (L6) ; Sophie et François-Xavier Delerue avec Capucine, Martin, Côme et Ombeline (L6) ; Carole Beligné (L6)

Branche M : Henry et Christine Dufourmantelle (M3)

Branche N : Geoffroy Gaultier (N3), Odile Force avec Eléonore, Geoffroy et Pauline (N6), David Gaultier (N6) et Marie-Noëlle Gaultier (N7)

Branche P : Nicole Turpault (P3)

Photos : Éléonore Force (N6)

Ouest

6ème Cousinade Ouest, NANTES, Ile de Versailles. Reportage. 1/4p.
Chers cousins,
Pourquoi L’île de Versailles à Nantes ? Ce lieu est très proche du centre-ville de Nantes et de 2 parkings municipaux, desservi par le tram, il bénéficie de toutes les commodités habituellement recherchées (WC., abri en cas de pluie, proximité de jeux d’enfants, possibilité de s’asseoir pour une partie du groupe). Il est emblématique de l’extension des parcs et jardins de Nantes sur ses délaissés urbains : ici, un jardin japonais en lieu et place des anciens bateaux-lavoirs et divers dépôts artisanaux. C’est un espace très réussi, beau, original, arboré, en rive de « la plus belle rivière de France » selon François Ier, agrémenté de rochers, pièce d’eau, fleurs et plantations.
Sur les 72 foyers contactés par messagerie, 16 ont exprimé le regret de ne pouvoir venir et 12 ont été présents ce Dimanche 14 mai 2017.
A 28 cousins, nous représentions 4 générations, de 0 à 86 ans. Marie-Rose BRILLAUD (K.6) assurait le doyennat laissé vacant par Tantes Mizelle (I.5) et Marie-Rose Roussier (M.4) décédées en 2016. Marie-Rose s’est réjoui de fêter avec nous à la Clairette de Die, ses 60 ans de mariage avec notre oncle regretté, Jacques-Yves BRILLAUD (K.6).
Deux jeunes familles assuraient la relève : Nicolas HEDE-HAUY (I.243), Sybille et leurs 5 enfants, Inès (11 ans), Théophile, Fabiola, Cosme et le bébé(2017) d’une part, Blandine LE CLORENNEC (née GANNAT, L.323), Erwan et leurs 4 enfants, Cyprien (7 ans), Ysaure, Léonie et Basile (2017) d’autre part : les enfants ont instantanément lié connaissance. Les deux couples, quittant une métropole pour arriver à Nantes, en télétravail éventuel, prisent les nouveaux contacts dans leur démarche d’implantation.
Le groupe comptait par ailleurs 14 seniors, 5 couples et 4 solos, parfois venus en co-voiturage : Françoise-Pascale DAUTEUIL (née ROUSSIER, M.41), venue de La Rochelle a fait un détour via les Saulzes pour prendre Marie-Rose BRILLAUD. Christine DUFOURMANTELLE (Veuve de Christian M.33, créateur des cousinades Ouest) est partie de l’île-aux-Moines. Ghislaine (née DES PALLIERES, I.24) et Lionel HEDE-HAUY sont arrivés de Sarzeau. Anne (née ROUSSIER, M.43) et Hubert PLOQUIN qui habitaient Rennes s’installent définitivement à Orvault, dans l’agglomération de Nantes, auprès d’autres orvaltais confirmés, Chistiane (née BRILLAUD, K.37) et Christophe HENOUX. Tous retrouvent les organisateurs nantais, Emmanuel GUEPIN (L.43), Patrick BRILLAUD (I.41) et Chantal, Eliane BRILLAUD (K.32) et Eric.
Présentations, apéritif, piquenique lancent conversations et échanges de plats rares et généreux(un pâté de sanglier par Marie-Rose, cake aux légumes et fondant au café par Ghislaine, quiche et tarte aux abricots). Certains en oublient de manger leurs propres provisions ; l’ambiance est animée, soutenue par une dizaine de bouteilles (Rouge, Rosé, Blanc, pétillant); on concédera les jus de fruits aux enfants ! Pendant que le café est servi par Christiane, le groupe suit la course du soleil et les taches d’ombre qui se déplacent. Partout des rochers pour le plaisir des enfants et le confort absolu des adultes (tables, sièges, porte-manteaux).
Les jeunes couples nous quitteront les premiers pour la sieste des bébés, après échanges d’adresses ; les adieux s’échelonneront jusqu’en fin d’après-midi ; pour finir Patrick offre un pot aux organisateurs, dans un ancien bateau-lavoir tout proche sur l’Erdre. Cette excellente journée se termine à 19 heures !
N’hésitez pas à demander l’original des photos illustrant ce reportage, si vous les aimez.
Pour la prochaine édition des cousinades Ouest en 2018, pourquoi ne pas changer de place, préférer un autre endroit ? Déjà 6 éditions nantaises. N’envisageriez-vous pas de relayer Nantes, en ville ou à la campagne ?
Affectueusement vôtre.
Eliane BRILLAUD (K.32), elianebrillaud@hotmail.fr

photos-1-cousinade Ouest

photos 2 6ème cousinade Ouest

Liste Photos 6ème cousinade Ouest

Cousinades de printemps 2016

Compte-rendus dans le bulletin n°126 accessible à la page: « publications »

Ouest : dimanche 5 juin 2016

Emmanuel Guépin (L04), Eliane Brillaud (K03, M02) et Eric François invitent cousins de l’ouest à se retrouver au Jardin des Plantes de Nantes, voici leur message :

Chers cousins,

Rendez-vous au pique-nique de la 5ème cousinade de l’Ouest, dimanche 5 juin 2016,

à partir de 12H30, dans le très  beau jardin des plantes de Nantes, sur la «Pelouse verte »,

angle nord-ouest du jardin et seule pelouse accessible au public (face à la rue Clémenceau)

(Quatre entrées, dont « Stalingrad », face à la gare SNCF, à l’arrêt correspondant du tram ligne n°1

et non loin du parking silo, ou  « Clémenceau »)

Eliane BRILLAUD (K03, M02)

et Eric FRANCOIS.

Pour nous joindre si nécessaire :

Eliane Brillaud, 06 62 03 84 49. elianebrillaud@hotmail.fr

 cousinades2

Sud-ouest : pas de cousinades cette année

Les cousinades n’auront pas lieu en juin cette année dans les sud-ouest car la grande réunion du Lien se passe dans le Gers. Tous les cousins de la région sont tout spécialement invités à venir chez Jean-Yves et Marie-Sophie Petit le 20 août prochain au château de Pujos à Roquebrune.

 

Île-de-France : dimanche 5 juin 2016

Elisabeth et Nicolas Brillaud (I04.4) proposent aux cousins de l’Ile-de-France de se retrouver au parc du château de Versailles, près du Grand Trianon.

Accès au lieu de pique-nique (voir le plan ci-dessous): par les grilles du boulevard de la Reine ou la porte Saint-Antoine (environ 1km depuis ces accès)

En voiture : 6,00 €. A pied ou deux roues : gratuit.

Pour venir de Paris : En voiture : autoroute A13 ou N 10. En autobus : 171 (depuis le pont de Sèvres).

En transports en commun : Gare Rive Droite (St Lazare), Château (RER C), Chantiers (Montparnasse)

Nicolas et Elisabeth Brillaud

01 39 55 71 10 et  06 18 35 36 90

 Cousinades1

Cousinades Sud-est: C’était le Jeudi 5 mai 2016 Chez Caroline et Philippe Brillaud 24 Bd de Narcel 69110 Sainte Foy lès Lyon.

Les cousinades de printemps 2015 – 10e édition

La date retenue pour les prochains rendez-vous est fixée au dimanche 5 juin 2016, des informations détaillées seront communiquées avec le prochain bulletin qui paraîtra en mai. Vous trouverez dans les pages qui suivent les comptes rendus de l’édition de 2015.

Sud-est : dimanche 10 mai 2015

Comme cela avait été annoncé, le dimanche 10 mai dernier, Philippe et Caroline nous ont ouvert avec joie leur maison à Sainte-Foy, pour nos cousinades lyonnaises.

Nous avons apprécié la venue d’Alain et Claude Turpault, descendus de leur montagne beaujolaise, malgré leurs occupations municipales en fin de matinée, et celle d’Hervé Guépin, venu seul de Craponne.

Ce fut un bon moment ensemble, où sont évoquées les nouvelles des membres de nos familles, les activités et projets de chacun, les visites possibles de sites remarquables de notre région, les conférences…..bref un moment qui permet  de maintenir et de resserrer nos liens familiaux.

Et le soleil fut de la partie, nous  assurant d’une belle journée !

Nous savons que la date retenue a été fixée très tardivement, ce qui empêcha de nous rejoindre un bon nombre des cousins de proches de notre région.  Nous espérons vraiment faire mieux l’année prochaine.

Nous avons évoqué ensemble l’idée de changer de lieu de rencontre, de sortir de Lyon et de rejoindre les lieux d’habitation des uns et des autres, selon les possibilités de nous réunir.

Déjà Alain et Claude Turpault ont proposé de nous recevoir dans leur propriété de Verbust que vous connaissez…..

Affection de nous deux.

Eric et Marie-Geneviève Gannat (L.03)

Ouest : dimanche 7 juin 2015

« Cousinades Ouest 2015, la vie de château »

Une expérience : redécouvrir ensemble le château de Nantes.  La date des cousinades avait été choisie en fonction de sa visite gratuite (1er dimanche du mois), facilitée par le beau temps de ce jour. Très facile d’accès, il offre plusieurs possibilités : promenade sur les remparts,  musée rénové, exposition  et une vaste et belle cour intérieure sûre, meublée de grandes tables-bancs ; ce qui nous évitait a priori d’apporter couvertures et pliants… En définitive, pour être réunis plutôt que dispersés parmi les touristes, nous avons investi une des pelouse latérales, de taille idéale pour notre groupe ; le lieu s’est bien prêté à la fluidité des contacts, des embrassades ou des présentations autour d’un apéritif commun ;  déjeuner assis sur l’herbe ou, à 20 mètres sur  les tables pique-nique ; fruits de saison (melon, fraises, cerises, et même un panier de groseille de Coulaines) et café partagés. Vers 15 heures, les organisateurs ont piloté ceux qui le désiraient à l’intérieur du château, d’autres visitant l’exposition ou gardant les sacs en prolongeant la conversation. C’est à 18h que les derniers partis ont passé le pont-levis.

Si nous avons beaucoup regretté Tante Mizelle, 32 cousins ont pu participer à ces cousinades, dont 9 enfants de 1 mois à 11 ans. Christine Dufourmantelle est venue de l’Île-aux-Moines ; La lignée de Marie-Rose et François Roussier a apporté un fort soutien interdépartemental et intergénérationnel, venant de La Rochelle (Françoise- Pascale Dauteuil-Roussier), de Rennes (Anne et Hubert Ploquin), Saumur-La Ménitré (Claire Lehain et ses 4 filles (Elise, Maïwen, Sarah, Yaëlle), de Bressuire (Marie-Reine Roussier), de Nantes-métropole  Adeline et Florian Zeller, Nolwen et Julien Perriat ; dans la lignée Ginette et Bernard Roussier, venant  d’Angers (Brigitte Roussier) et de Nantes-métropole Blandine et Erwan le Clorennec  et leurs 3 enfants (Cyprien, Isaure, Léonie) ; enfin les Nantais Emmanuel Guépin, Ann-Charlotte et Martin Taudière accompagnés de leurs benjamins (Amaury et Armand) et les Brillaud de souches diverses : Patrick Brillaud et Chantal Dupont-Fauville, Olivier Brillaud, Dominique Brillaud, Eliane Brillaud et Eric François, Christiane et Christophe Hénoux.

Nous saluons et remercions tous les absents de leurs affectueux messages. A une prochaine occasion.

Eliane Brillaud (K.03/M.02)

Sud-ouest : dimanche 7 juin 2015

C’est avec une grande joie que, Marie-Céline, Serge et moi, avons reçu, en ce dimanche ensoleillé de la Fête-Dieu, tous les cousins qui ont pu rallier Moncaut.
Un verre (et plus) de Tariquet bien frais nous a rassemblés à l’ombre du grand marronnier. Je crois que chacun et chacune se sont retrouvés dans cet esprit familial chaleureux qui est la marque du Lien. La météo annonçant une forte chaleur, nous avons choisi de pique-niquer dans la fraîcheur de la maison, et je pense que nous nous en sommes bien trouvés, les aînés comme les plus jeunes !! Étant 19 et tenant tous dans un des grands salons (devenu depuis quelques années mon atelier de peinture !!!!),  nous avons pu échanger et partager avec tous , à un moment ou un autre . Ainsi, Serge et moi sommes très heureux d’avoir fait la connaissance de Kathleen et Jean-Marie Héry.
Un grand merci aux charmants enfants de Marie et Cédric de Bourayne qui ont  donné un coup de main appréciable, qui pour déboucher avec maestria les bouteilles de vin, qui pour actionner le piston de la cafetière Mélior, Élise gracieuse offrant son sourire à tous.
Que dire de plus, si ce n’est, que pour nous, ce fut une grande joie d’accueillir nos cousins.
En des lieux différents d’autres cousins étaient réunis, dans ce même esprit de partage et ton appel téléphonique, cher Nicolas, a matérialisé ce lien si important pour nous tous.
Je te communique les noms de tous les présents : Chantal et Sylvie Brillaud, Geneviève Benoist, Marie-Céline Crabières, Kathleen et Jean-Marie Héry, Dominique et Patrick Lortihois, Michelle et Philippe Mouillac, Isabelle et Stéphane de Bourayne, Marie et Cédric de Bourayne ainsi que leurs trois enfants, Charles, Baptiste et Élise qui nous ont fait la grâce de ne pas trop …s’ennuyer en notre compagnie !!!!!
Un grand merci à tous d’être venus jusqu’à nous.
Serge et Odile Belloni (E01.4)

Île-de-France : dimanche 7 juin 2015

Les cousins de l’Ile-de-France se sont retrouvés dans le parc du château de Versailles, près du Grand Trianon. Nous étions environ une trentaine réunis pour découvrir la nouvelle édition papier de la généalogie 2015, toute fraîchement imprimée.

Cousinades de printemps 2014 – 9° édition

  • Sud-Ouest: chez Hubert et Marie-Ange Guépin à Fals le samedi 31/5
  • Ouest: avec Eliane Brillaud le dimanche 15/6
  • Versailles: avec Elisabeth et Nicolas Brillaud le dimanche 15/6)
  • Sud-Est
A Lyon, les Cousinades n’auront pas lieu en mai- juin comme les années passées car cette année le Lien national se passe dans notre région Rhône-Alpes à Verbust au nord du département du Rhône.
Aussi  tous les cousins de la grande région Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et ceux du Nord-Est et du Sud-Est …. sont tout spécialement invités à venir nous rejoindre le 23 août chez Alain et Claude Turpault  au château de Verbust.
A bientôt donc.
 

les Cousinades de printemps 2013, 8ème édition

Les Cousinades se sont tenue comme prévu aux programmes.

Voici les compte-rendus reçus

Ile de France

Pour la 2nde fois les cousinades de l’Ile de France ont eu lieu dans le très beau site du Parc de Sceaux, lieu choisi par Claire Lehain (M.04) qui a pris en charge cette réunion familiale et qui est venue avec ses 4 filles : Elise, Maïwenn, Sarah et Yaëlle. Claire va s’installer dans la région d’Angers en septembre et il nous faut donc trouver un ou une cousine qui voudra bien vouloir prendre le relais pour l’année prochaine. J’en profite pour la remercier d’avoir accepté d’organiser le rendez-vous.

Nous étions donc 42 avec une météo a peu près correcte, en tout cas sans pluie et avec quelques rayons de soleil. L’ambiance fut fort sympathique et très conviviale avec le partage de l’apéritif et des vins divers et variés.

Notre cher président d’honneur Geoffroy Gaultier (N.03) était bien sûr là, accompagné de sa sœur Marie-Noëlle Gaultier (N.07), tous comme les membres du bureau Antoine et Véronique Brillaud (I.04), Nicolas et Elisabeth Brillaud (I.04) et Pierre et Nadine Beligné (L.06) venus avec leur fille Sophie et son mari Laurent Delerue et leurs 3 enfants Capucine, Martin et Côme,

La famille Metz-Noblat a été bien représentée avec Marie-Agnès et Thierry Beau (H.03), leur fille Aurélie et son mari Laurent Vogel ainsi que leurs 4 enfants Benoît, Matthieu, Marguerite et Alexis.

Etaient également du pique nique, Bruno et Martine Baufine Ducrocq (J.01) avec leur fils Benoît et sa femme Laetitia et le petit Armand.

Etienne Turpault (P.01) et Nicole Turpault (P.03).

Nous ont rejoints un peu plus tard Henri et Christine Dufourmantelle (M.03), leur fille Elise avec son mari Louise-Marie Clouet   et leur petit Nathanael. Puis des membres de la famille Penicaud, Marielle, Hubert, Geneviève et Pierre.

C’est aux environ de 16/17h que nous nous sommes quittés après une longue après midi familiale permettant de connaître les uns et de retrouver les autres.

Les quelques photos jointes, grâce à Etienne Turpault, illustrent bien ce bon moment passé ensemble.

cliquez ici pour charger le fichier : PHOTOS IDF 2013

puis ouvrez le depuis le fichier ainsi téléchargé.

.

Ouest

Cher Nicolas,

 Les cousinades de Nantes se sont fort bien passées.

Nous étions 25 personnes soit le double de l’année passée.

Grace à ton fils Vincent, nous avons accueilli des enfants (avec aussi Amaury, de Martin Taudière)

Quelques branches plus rares du Lien : « Guérin » puis « Dubois » puis « Prenez »  avec Pauline Delpech.

Tu trouveras les nom des participants sur la photo ci-jointe.

Il faut ajouter Éliane Brillaud et son compagnon Eric François. Et aussi, Patrick et Chantal Brillaud.

Le soleil était de la partie. Heureusement car il y avais du vent.

Nous avons terminé la journée, comme l’année dernière, chez la tante Mizelle toujours en pleine forme malgré ces 91 ans.

Je suppose que les autres « cousinades » ont rencontrées le même succès que les nôtres.

Bien amicalement.

Christian Dufourmantelle

.

Sud Ouest

Nous rentrons de Prayssas où Marie-Céline Crabières a reçu tous les cousins disponibles pour un pique-nique si joyeux et heureux que même le soleil a fini par se montrer !!!!!!
Nous avons eu  la joie de retrouver :
Marie-Ange et Hubert Guépin
Fanchon et Patrick Héry
Michèle et Philippe Mouillac
Marie-Françoise et Bernard Migeot
Marie-Charlotte Muller
Chantal et Sylvie Brillaud
Isabelle et Stéphane De Bourayne
Odile et Serge Belloni
puis les amis-familles :
Janou et Philippe Gouachon
Anne-Marie et Jacques Bence
ainsi que Annick et Yves de Hautefeuille dont la fille Véronique a épousé notre cousin Louis-Marie Tramont


.

.

Ce fut vraiment une belle journée.
Odile Belloni.

.

Cher Nicolas,avec retard, un petit compte-rendu des cousinades Guyenne-Gascogne.

Nous étions une 15aine de la famille avec Chantal et Sylvie Brillaud, Isabelle et Stéphane de Bourayne, Marie-Françoise et Bernard Migeot, Marie-Charlotte Muller, Marie-Ange et Hubert Guépin, Patrick et Fanchon Héry, Michelle et Philippe Mouillac, Sege et Odile Belloni. 

 J’avais élargi le champ des invitations en demandant à 2 ménages, amis d’enfance des 3 soeurs Guépin, de se joindre à nous (ils habitent tout près de Prayssas). Ils étaient très heureux de se retrouver et ont évoqué tous leurs souvenirs de jeunesses.

Le temps était moyen (en ce moment le S.O ne se ressemble pas!), et nous avons pique-niqué dans la maison: Qui dans la salle-à-manger, qui dans la galerie, qui dans le salon. C’était très gai et je pense que l’on a dû t’envoyer des photos.

Et moi, j’étais très heureuse de voir ma maison « vivre »; car c’est le sens qu’elle doit avoir. Réunir et faire le Lien.

Affectueusement

Marie-Céline

Sud-Est

Chers cousins

Voilà une photo de cette bonne journée des cousinades, à Ecully près de Lyon.

Nous étions 18, dont 6 enfants.

Le parc du Vivier prévu pour notre rencontre était encore en travaux, et bien arrosé par la pluie de la veille.

Aussi nous nous sommes déplacés de 200m, dans notre jardin chemin du Plat ; nous avons eu alors le grand plaisir d’accueillir les cousins de la région, principalement Lyonnais cette fois-ci :

– Benoist et Gaëlle Besançon, venus de près de Macon, avec leur 4 enfants Clément, Hugues, Artaud et Irène.

– Caroline et Philippe Brillaud, avec 2 de leurs petits-enfants : Manon et Antoine Robert-Charrereau de Dijon

– Hervé et Ghislaine Guépin,

– Patrick et Marie Nénert

– Laurent Brillaud quidoit  suivre un régime alimentaire strict, est venu nous rejoindre après le pique nique avec tante Marie-Rose Brillaud.

Comme à l’habitude nous avons mis en commun nos pique-niques ; le temps clément nous a permis de profiter de la nature ;

l’ambiance était détendue ; et les échanges entre nous furent une fois de plus sympathiques, et même fructueux : les Besançon qui s’installent à Blois cet été sont repartis avec l’adresse d’un cousin Nénert qui habite Blois !

Nous avons bien regretté Alain et Claude Turpault retenus chez eux par un souci de santé. Nous souhaitons à Alain un prompt rétablissement.

Avec Philippe et Caroline, nous avons pris rendez-vous avec eux pour le 18 juin en vue de la préparation du lien de l’année prochaine.

Nous avons bien pensé aussi à tous les cousins qui n’ont pu venir nous rejoindre hier, le mois de juin étant bien chargé. Merci pour vos petits mots bien chaleureux !

A une prochaine occasion. N’hésitez pas à vous manifester à l’un ou l’autre de la région !

Notez bien dès maintenant : l’année prochaine la grande rencontre du Lien (national) est prévue dans notre région !

le samedi 23 août 2014, chez Alain et Claude Turpault –  Château de Verbust à 69860 Saint-Mamert

Amitié à tous.

Eric et Marie-Geneviève

Eric et Marie-Geneviève Gannat
41 chemin du Plat, 69130 Ecully
Tel : 04 78 33 00 33   ou   E : 06 26 25 23 30  ou   MG : 06 61 46 86 22

Pré Haut,    route de Miré,   49330  Brissarthe
Tel : 02 41 69 88 45  ou nos tel. portables ci-dessous
emtab.gannat@wanadoo.fr
c’est à 6 km de Châteauneuf sur Sarthe,  20 km de Sablé sur Sarthe, à 30 km de Durtal, à 38 km d’Angers.

bonjour a tous
nous ne pouvions pas etre des votres hier a lyon, le mois de juin etant décidément tres charge cote evenements…
nous sommes surs que vous avez passe un bon moment !
un déménagement se profile aussi pour nous mais intra muros à Grenoble cet été ! Rien de tres bouleversant donc mais une petite maison à nous pres de la gare et un été dédié aux travaux puis aux cartons !
Pour le reste, tout va bien pour nous six ! enfin sept puisque nous avons élargi le cercle avec Neige a Noel ! voir photos ci jointes !
ben & laurent magne
  

.

Les 4 rendez-vous de 2013 :

Ouest:

.

.

.

.

. Grand Sud-ouest :  

dimanche 2 juin 2013, à partir de 12h

Marie-Céline Crabières (E02), Marie-Ange et Hubert Guépin (L04) invitent les cousins du Grand sud-ouest à se retrouver le dimanche 2 juin 2013 chez Marie-Céline Crabières à Bévian 47360 PRAYSSAS.

Pour s’y rendre voir carte ci-dessous, avec les précisions de Marie-Céline :

Bévian est bien à côté de la D.107; à la sortie de Prayssas, en direction d’Agen, on prend, en face de la gendarmerie, une petite route à droite, en direction de la stèle du cornier. 200 m plus loin (avant les containers poubelle !) prendre à droite : Bévian est fléché. Ma maison est au bout du chemin.

Marie-Céline Crabières – E02- Tél : 05 53 95 90 56 – marie-celine.crabieres@wanadoo.fr

Hubert Guépin – L04 – Tél : 05 53 67 10 61 – hmaguepin.fals@tsf47.net

.

Région Parisienne

Dimanche 2 juin 2013 à partir de 12h00,

Nous sommes invités à nous retrouver dans le parc du château de Sceaux.

Claire Lehain (M04.3) qui a bien voulu prendre en charge l’organisation de ce rendez-vous donne les précisions suivantes :

– Entrée par l’allée d’honneur, entre la rue Charles Perrault et l’avenue Le Nôtre (tout en haut à droite sur le plan)

– On peut se garer sur le parking du château, qui, contrairement à ce qui est indiqué sur ce plan, n’est pas réservé aux autocars, ou avenue Le Nôtre. Je pense que vers midi, le parking ne devrait pas être trop plein encore.

– Ensuite on laisse l’orangerie sur sa droite, et on descend (par exemple en traversant la roseraie, indiquée sur le plan par les deux petits carrés verts, ou en la longeant et en la laissant sur droite) dans la grande plaine de l’orangerie.

– Dans cette grande plaine, on s’installera sur la droite, à côté des grands arbres qui sont par là (voir la flèche sur le plan).

Ceux qui arrivent en RER peuvent descendre à “Parc  de Sceaux” à Bourg-la-Reine, (5 minutes à pieds), ou à “Croix de Berny” à Antony, plus loin mais il y a plus de RER ! (et ce n’est quand même qu’à environ 15 minutes à pieds).

La plaine de l’orangerie cumule plusieurs avantages : elle est proche des parkings, et des toilettes, elle est grande et arborée, et on a le droit d’y pique-niquer.

Région Lyonnaise

Dimanche 9 juin 2013,  à partir de 12h00

au Parc du Château du Vivier à ECULLY

Vous pouvez nous signaler votre participation.

Avec le plaisir de se retrouver bientôt, affection à vous tous.

Eric et Marie-Geneviève Gannat

41 chemin du Plat, 69130 Ecully
Tel : 04 78 33 00 33   ou   MG : 06 61 46 86 22 

emtab.gannat@wanadoo.fr

Région Ouest

à définir


Cousinades de printemps 2012

Cousinades Ile de France 2012

Cette année, grand changement : c’est au parc de Sceaux qu’ont eu lieu les désormais traditionnelles cousinades de la région parisienne (rappelez-vous : le premier dimanche du mois de juin ! L’année prochaine, c’est donc très probablement le dimanche 2 juin qu’il vous faut réserver d’ores et déjà….).

Merci à tous ceux et celles qui se sont manifesté par courriel pour nous dire leur regret de ne pouvoir être parmi nous, souvent pour raison de fête familiale (mariage, communion….) : Odile, Solange, Armelle et Martin, Catherine et Michel, Nolwenn et Julien…. J’espère n’oublier personne !

La pluie continue de la nuit précédente a, nous le supposons, découragé nombre de participants…. Ceux qui ont décidé de braver les éléments se sont quand même retrouvés, à 29, et il ont eu raison : aucune goutte de pluie n’est venu troubler la fête ! Nous sommes rentrés, pour certaines, avec même des coups de soleil assez marqués….

La plus jeune d’entre nous n’avait que deux mois et demi : il s’agissait d’Isaure Le Clorennec. Sept autres enfants, de 8 à 2 ans, ont « cousiné » dans l’herbe, et étaient ravis de cette belle journée.

Du côté des adultes, nous avons trinqué, échangé des nouvelles et des cerises, et passé un bon moment ensemble. Signalons la présence, très remarquée, de Jean-Yves Petit, de passage en France, alors qu’il vit habituellement au Nigéria…. Il y en a qui viennent de loin pour les cousinades ! Merci d’être venu !

Nous rentrons heureux de ces moments conviviaux, et prêts à recommencer l’année prochaine, avec tous ceux qui souhaiteront se joindre à nous !

Claire.

Participants de cette année, dans l’ordre « généalogique » :

Elisabeth et Nicolas Brillaud, I04.4

Antoine et Véronique Brillaud, I045

Yves et Marie Albrieux, K03.1

Jacques et Jacqueline Gauly, L01.6

Blandine et Erwan Le Clorennec, L03.1.3, avec leurs enfants : Cyprien, L03.1.3.1, et Isaure, L0.3.1.3.2

Nadine Béligné, L06

Claire Lehain, M04.3.1, et trois de ses enfants : Elise, M04.3.1.1, Maïwenn, M04.3.1.2, et Yaëlle, M04.3.1.4

Geoffroy Gautier, N03

Jean-Yves Petit, N05.1

Mine Gautier, N06

Odile Force, N06.1, et ses enfants : Eléonore, N06.1.1, Geoffroy, N06.1.2, et Pauline, N06.1.3

David Gautier, N06.2

Marie-Amélie et Thibault Gautier, N06.4

Marie-Noëlle Gautier, N07

Nicole Turpault, P03

Ouest

nous avons réuni avec bonheur 11 cousins-cousines. C’était la seule belle journée de ce milieu du mois de mai. Nous avons eu beaucoup de chance. Bien entendu j’ai précisé que c’était plutôt une excellente organisation qui nous avait valu ce beau temps. En gourmand que nous sommes nous avons tous terminé l’après midi chez tante Miselle où nous attendais des cafés et de nombreux gâteaux.

Sur les photos, de gauche à droite, nous pouvons reconnaître : Emmanuel Guépin, Ghislaine Hédé-Haüy, Thérèse (Miselle) Gaulthier Du Perray, Marie-Rose Roussier, Eliane Wegrich/Brillaud, Eric François (compagnon d’éliane), Dominique Brillaud, Christine Dufourmantelle et Brigite Roussier (fille de Bernard et Ginette Guépin). Derrière, les deux photographes :

Olivier Brillaud et Christian Dufourmantelle

Sud EST le 13 mai

Les cousinades lyonnaises de dimanche dernier furent pour leur seconde édition un nouveau succès, un très bon moment de rencontres, et surtout l’occasion de faire la connaissance, pour nous, de deux familles plus récemment installées dans la région : Alain et Claude Turpault, et à Lyon : Guillaume et Véronique Massie.

Les Lyonnais étaient bien sûr présents : Philippe et Caroline Brillaud, Hervé et Ghislaine Guépin, Eric et MG Gannat, et les Grenoblois ont allègrement fait les kilomètres pour nous rejoindre avec leurs enfants : Thierry et Emmanuelle Lavialle et leurs 4 enfants, Marc et Sylvie Senon et leurs 4 enfants. Merci à tous pour votre présence. 
Nous avons bien sûr beaucoup regretté les absents pour diverses raisons bien compréhensibles. Nous espérons que vous allez tous bien ou mieux. 
L’ambiance était gaie, simple, familiale, autour des spécialités partagées par chacun ; de bons échanges entre les uns et les autres ont alimenté les conversations. Le soleil était là pour nous réchauffer. 
Nous remercions d’avance vivement Alain et Claude Turpault qui, dès le premier quart d’heure, nous proposaient d’accueillir chez eux la grande réunion du Lien, fin août 2014 !
C’est à Saint Mamert au nord du département du Rhône, près de Macon, Cluny…. Alors, Président, notez bien cette proposition ! Affaire à suivre !
Dès que possible nous irons avec plaisir rendre visite à Alain et Claude.
 
Les enfants couraient dans le parc ! et Alain Turpault plongé dans la généalogie, avec Eric.
A très bientôt à tous, et bonnes prochaines cousinades à Versailles.
Nous vous embrassons bien affectueusement.
Eric et Marie-Geneviève.

Compte rendu des Cousinades de printemps 2011

Cousinades d’Ile de France

Le rendez-vous des cousinades de l’Île de France a tenu toutes ses promesses : nous nous sommes retrouvés 64 sous un soleil généreux, dans une ambiance bien sympathique et égayée par les rires de nombreux enfants.

Voilà ci-dessous les cousins présents :

Yves et Marie ALBRIEUX Yves

Pierre et Nadine BELIGNE Pierre

Pascale BOUTRUCHE  et Emile

Antoine et Véronique BRILLAUD

Eliane BRILLAUD

Hervé et Véronique BRILLAUD

Jean BRILLAUD et son fils Auguste

Nicolas et Elisabeth BRILLAUD

Philippe et Elisabeth DURET

Véronique DURET

Armelle FLEPP et sa fille Inès

David GAULTIER

Geoffroy GAULTIER

Marie-Noëlle GAULTIER

Thibault GAULTIER

Mine GAULTIER

Jacques et Jacqueline GAULY

Yves et Marie HERANDE et leurs 4 enfants: Alix, Philippine, Charlotte et Léopold

Pierre-Yves et Christilla HOLTZMAN et leur fille Siloe la benjamine (1 mois et demi)

Claire LEHAIN et ses 4 enfants: Elise, Maïwenn, Sarah et Yaëlle (10 mois et demi)

Carole MALHERBE et ses 3 enfants: Thomas, Quentin et Elise

Laurent et Christelle ORLUC et leur fille Maëlie

Matthieu et Blandine PLOQUIN et leurs 5 enfants: Gabriel, Thimoté, Baptiste, Anaëlle, Noé

Damien ROUSSIER

Josiane ROUSSIER

Marie ROUSSIER et Nicolas FERRAND

Nolwenn ROUSSIER et Julien PERRIAT

Sophie ROUSSIER et Marc BOUTIN

5  branches étaient présentes : I, K, L, M et N avec une très forte représentation des descendants de François Roussier et la participation affectueuse de Geoffroy Gaultier, notre cher Président Honoraire.

Ce très bon moment passé ensemble nous a permis de mieux nous connaître, de découvrir les nouveaux petits et de partager quelques souvenirs tout en faisant le point de la généalogie, de revoir les adresses etc.

Le lieu du rendez-vous bien connu des cousins de la région parisienne, au Grand Trianon du parc de Versailles, est sans doute un peu éloigné des gares pour ceux qui sont venu « pedibus jambus »… un sujet de réflexion pour préparer l’année prochaine. L’apéritif à base de Porto blanc et de Lillet rouge accompagnés de petits gâteaux salés et de cochonnailles, a ouvert les agapes familiales et délié les langues pour des conversations animées et joyeuses pendant une bonne partie de l’après midi.

Pour découvrir quelques photos de la journée vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://www.comboost.com/photos/247201/nicolasbrillaud.aspx

Merci à tous d’être venus en nombre et très heureux d’avoir partagé ce bon moment, avec toute notre affection.

Nicolas Brillaud

Voici également des photos de cette journée communiquées par Claire Lehain:

Cliquez sur le lien suivant:

https://picasaweb.google.com/101304354658672869815/CousinadesAVersailles?authkey=Gv1sRgCM2-kp-BibP_KQ#

Cousinades du Sud Est à Ecully:

Comme vous avez pu l’imaginer, notre cousinade lyonnaise fut très sympathique !

Voilà ci-dessous les cousins présents :
Benoit et Gaelle Besançon (Mouillac) et leurs enfants
Philippe et Caroline Brillaud
Hervé et Ghislaine Guépin
Thierry et Emmanuelle Lavialle
Patrick Nenert
Marc et Sylvie Senon (Gariod)
Roch Valentin
Eric et Marie-Geneviève Gannat (Roussier)

25 cousins dont 10 enfants, venant de l’Ain (près de Macon), de Grenoble, et de Lyon ont permis:

– aux anciens dans la région de faire enfin connaissance (eh oui !) avec les nouveaux arrivés (depuis 5 ans pour certains ! ), et réciproquement ; 5 branches étaient représentées : F, K, L, O, P ;

– à ceux qui sont proches les uns des autres (notamment ceux de Grenoble !) de se rencontrer !
– à ceux de la même branche de refaire le point ;
– et à nous tous de passer un très bon moment ensemble.
Le parc du Vivier, 7 ha  à 2 pas de chez nous, nous a offert des tables rondes pour s’installer, ce fut bien confortable ! à l’abri d’arbres magnifiques, proches des jeux et des toboggans etc.. pour les enfants.
Les bons petits plats de chacun, les gâteaux, les cerises… apportés par les uns et les autres ont constitué un buffet somptueux à partager, qui nous a régalés une bonne partie de l’après-midi, tout en conversant !
Benoit et Gaelle Besançon  se sont déjà proposés pour nous accueillir lors de prochaines retrouvailles ! c’est noté !
Bref une sympathique rencontre de cousins ! c’est facile grâce à tous ceux qui ont fait le déplacement !
Quelques photos seront bientôt mises sur le site du Lien par Philippe.
Bonnes cousinades dans le Nord  et en Ile de France le 29 mai
A tous nous redisons notre affection et le plaisir que nous avons eu dimanche avec les cousins lyonnais. Bravo pour cette bonne idée !
Eric et Marie-Geneviève Gannat

 

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes