Nouvelles

Dans cette page: les dernières nouvelles reçues

Inauguration du Centre BRILLAUD, Maison des Associations, Secondigny en Gâtine (79)

L’invitation aux descendants

Samedi 21 septembre 2019 à l’occasion de la journée du Patrimoine, la Mairie de Secondigny inaugurait sa nouvelle maison des Associations sous le nom de Centre BRILLAUD ; elle avait convié « les descendants » de la Famille à la cérémonie et M. le Maire a tenu à leur donner un temps de parole, parmi un riche éventail d’orateurs, organismes mécènes de la restauration de cette maison.

Attentions très délicates à l’égard de notre famille : le patronyme demeure alors que le patrimoine change de destin ; hommage à notre Grand-mère Henriette Brillaud née Taudière, résidant au bourg jusqu’à sa mort (1970) et dont certains habitants se rappellent encore.

L’action municipale

Après son rachat par la Mairie, après 1970, la propriété a été transformée peu à peu : construction d’un foyer de Retraite dans le verger, installation des Pompiers (Centre de secours) à la place du potager, réutilisation de la maison en Centre social, Parc ouvert au public. En un demi-siècle, la Mairie a largement démontré l’opportunité de son acquisition en redéployant sur le terrain d’importantes fonctions municipales.

Mais nous, famille, quand nous passions revoir la maison, la montrer à nos lignées, nous constations que son entretien extérieur n’était pas une priorité : les volets s’écaillaient, les enduits craquelaient, les encadrements de pierre étaient rongés. Nous repartions attristés…

Aujourd’hui, ce sont des travaux de grande ampleur que la Mairie nous convie à inaugurer.

Le chantier

Plus qu’une restauration, il s’agit d’une rénovation complète de la maison. Avant que les discours ne nous donnent quelques clés, nous décryptons les photos du chantier dont les plus émouvantes :

En premier lieu, tous les cloisonnements intérieurs, horizontaux comme verticaux ont été supprimés et les matériaux déblayés ; démolies les cloisons, supprimés les 2 planchers sur l’ensemble de la longueur, évacué le grand escalier ; la maison a été réduite à une coquille vide, à sa seule enveloppe, murs extérieurs et charpente. Un seul volume, la lumière naturelle filtrant sur les 3 niveaux de l’ensemble des baies, une immense nef étayée, à l’intérieur de laquelle évoluent les engins de chantier. Impressionnant ! L’enveloppe a été complètement poncée, ravalée, ragréée.

La nouvelle distribution intérieure permet de disposer de bureaux, de salles de réunions de tailles variées et d’espaces spécialisés (musique, gymnastique). Sauf restauration de la charpente sous toiture, tout a été reconstruit, poutres, planchers, cloisons, ce respectant les exigences imposées à un bâtiment recevant du public. Le mobilier plutôt blanc, de bois clair, et les équipements sont flambant neufs.

Note d’ambiance

Nombreux sont ceux qui se retrouvent à l’heure indiquée autour du bâtiment dont les façades, peu modifiées, ont retrouvé leur cachet.

L’heure est officielle mais joyeuse : M. le Maire guide les personnalités dans leur visite ; à leur suite, chacun voit ce qu’il peut ; on se bouscule un peu dans les couloirs et l’escalier… Flux et reflux dans les salles … Au détour de conversations improvisées, se présentent de futurs utilisateurs heureux d’informer… Dans les combles, sous la magnifique charpente originelle, devant un immense miroir, de jeunes gymnastes testent leur nouveau matériel …. A l’étage, les musiciens donnent l’aubade dans la salle de musique …. Et pour nous, famille qui essayons de retrouver nos marques, le vestibule existe bien, mais où sont les grand-salon, salle à manger, petit-bureau, « atelier », les chambres de « grand-mère », des parents, des cousins ? Surprise ! Seules les baies conservées servent de repères aux souvenirs.

Discours et partenaires. Le Bien Commun.

Il est temps de sortir dans le parc, rejoindre M. le maire au micro ; à sa droite, les personnalités représentant les financeurs, à sa gauche la chorale des retraités. Nous nous déployons debout devant eux, le cercle que nous formons nous donnant toute latitude pour aller et venir. Un peu plus loin, se prépare le vin d’honneur.

M. le Maire a annoncé le montant des travaux, la participation des différentes institutions à leur financement ; il a donné la parole à leurs représentants, en commençant par la collectivité territoriale la plus proche ; La Municipalité a porté son projet avec audace, détermination et opiniâtreté ; elle pouvait vraiment fêter une réalisation importante « pour le Pays de Gâtine » avec les partenaires qu’elle avait sollicités : Ville, Communauté de Commune, « Contrat de Pays », Département, Région, Etat (différents services), Europe ; Tous ont souligné l’opiniâtreté avec laquelle M. le Maire a défendu son dossier pour réunir les fonds nécessaires ; parmi eux M. le sénateur des Deux- Sèvres et Mme la sous-préfète de Parthenay. Nous les avons vus ainsi s’incarner avec l’humour et l’optimisme résultant d’une coopération activement menée. Chacune des entreprises et corps d’Etat participant au chantier a été mentionnée et l’architecte a souligné les enjeux et les contraintes de la réalisation. Les associations bénéficiaires, les curieux, non seulement le bourg mais « le Pays », tous venaient fêter l’inauguration de ce nouvel équipement commun.

Nous avons été très heureux de participer à ce moment de joie commune qui recrée notre lien avec ce pays. Merci à la Mairie d’avoir merveilleusement saisi en cette journée du Patrimoine, l’occasion de relier physiquement gens et usages du passé, gens et usages du présent, dans une ouverture sur l’avenir.

 Perspectives familiales

Les petits-enfants d’Henriette Brillaud étaient représentés par Béatrice (K23) et Cyril Bardon, Marie (K31) et Yves Albrieux, Eliane Brillaud (K32) et Eric François, Isabelle (K51) et Stéphane de Bourayne ; ses arrière-petits-enfants par Bruno Bardon (K232) et Arnaud Brillaud (K523). Avec les regrets de ceux qui n’ont pu honorer l’invitation. Tous ont déjeuné au restaurant du lac tout proche.

Si la Mairie avec laquelle nous restons en contact est d’accord et si d’autres cousins sont partants, nous sommes prêts à envisager une cousinade au Centre Brillaud. Propriété de notre arrière-grand-père Georges Brillaud (1851-1933) époux de Marie Taudière (1858-1941), il est probable qu’elle ait accueilli 3 générations d’enfants Brillaud : leurs 3 enfants (nés entre 1879 et 1886), puis leurs 14 petits-enfants (nés entre 1903 et 1928), puis quelques-uns de leurs 47 arrières petits-enfants dont les 17 cousins K (1945-1964) pour lesquels c’était la maison de « Tante Zette ».

Eliane Brillaud

Les 90 ans de Geoffroy Gaultier

Téléchargez la vidéo en cliquant sur la photo

Geoffroy Gaultier (N3), président honoraire du Lien, a célébré ses 90 printemps le 1er mai 2017. La veille du jour J, nous l’avons fêté en présence d’environ 80 proches : frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, neveux, nièces, petits-neveux, petites-nièces, arrières-petits-neveux et nièces de la branche N, toutes générations confondues, mais aussi un certain nombre de cousins du Lien (Baufine-Ducrocq, Brillaud, Beligné, Lenfant et Roussier, des branches C, I, J et L) et la famille Bonnefond (parenté de l’autre côté !).

Nous avons été très bien accueillis par Perrine et Jean-Michel Calmels (N1) dans leur grande maison de Nogent-sur-Marne. Plusieurs grandes tentes blanches ont été installées pour l’occasion, protégeant notamment un immense gâteau en carton. Aux murs étaient affichés des panneaux qui retraçaient en photos la vie d’ « oncle Geoffroy », l’avocat et le chasseur, le gentleman farmer et le voyageur, le passionné d’histoire et le fils/frère/cousin/oncle très attaché à la famille.

Figuraient aussi une carte de ses voyages à travers le monde et ses personnages et animaux, résultat de ses découpagesà main levée, impressionnant talent de Geoffroy.

Perrine Calmels (N1) a prononcé un mot d’accueil très chaleureux puis Philippe et Sophie Gaultier (N6) ont fait un discours rappelant notamment l’enfance de Geoffroy aux anecdotes savoureuses vues au prisme des
lettres échangées par ses parents pendant la guerre et éditées par David Gaultier (N6).

Sophie Gaultier

Geoffroy a reçu un superbe rosier à planter au Châtelet, avant-goût des arbres à choisir cet été, cadeau commun de la famille. Lui a aussi été offert un matériel à découper, jolis ciseaux et beau papier.

Les invités présents ont dégusté avec gourmandise les gâteaux d’anniversaire, tartes et desserts, brioches et fraises. Le goûter s’est prolongé par un buffet dînatoire ressemblant à s’y méprendre à un pique-nique du Lien : salades, jambons et fromages !

Téléchargez la vidéo

Odile Force (N6)

Maëlle a réalisé un petit montage avec des photos d’Emmanuel Petit et les siennes, ainsi que ses vidéos

Vidéo

Photos

Le 17/11/2016 de Pierre Beligné

Chers cousins

Certains d’entre vous le savent, d’autres non mais depuis notre départ à la retraite nous avons pris une nouvelle activité dans une association dont le but est d’organiser des concerts de musique classique associés à la littérature dans le pays de Marennes Oléron. Après le 12° festival au mois de mai nous avons été contactés pour donner un opéra à Paris qui sera joué du 6 au 11 décembre à L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet.

Si vous êtes fans de musique classique et/ou d’opéra, si vous êtes libre une de ces soirées alors n’hésitez pas. C’est un beau spectacle avec des artistes de qualité qui pour l’instant est très bien accueilli par la presse spécialisée.

Nous y serons sur le samedi 10 et très probablement le 9 et le 11 en fonction des besoins d’organisation et de représentation.

Ci-après l’adresse du site http://festival-mppl.com qui donne les liens pour

  • Faire sa résa en direct au théatre
  • Donne le lien vers deux critiques publiées à l’occasion de la création de la  pièce à Rochefort lors du festival de cette année (Dans la barre de titre du site allez dans « presse » puis le chapitre « revue de presse »

Et en prime le journal des adhérents de l’association http://l4wz.mj.am/nl/l4wz/llq0z.html

Bonne lecture et peut être à bientôt

Pierre Beligné

le 20/08/2016

Yves Albrieux va se lancer dans la construction d’un observatoire astronomique à côté de Mortagne sur Sèvre.

Il nous en dira plus prochainement.

le 25/02/2016

Emmanuel et Lucia Roussier (M04) quittent Bratislava pour retourner quelques temps à Almaty au Kazakhstan avant de repartir pour Istamboul. Il ne manque pas de travail en ce moment avec tous les problèmes des migrants envoyés sur les routes par toutes les guerres. Il était à Bratislava depuis le 22 décembre pour l’accouchement de Lucia et c’est ainsi qu’il a pu facilement venir aux obsèques de sa grand mère. Car pour lui c’est dur d’être loin lorsqu’il y a des malheurs dans la famille.

le 13/01/2016
Arnaud Brillaud a créé Domalys, une société dont la vocation est d’améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes.
Pour écouter l’interview  de Domalys sur RCF, cliquez sur le lien suivant:

Participez au premier concours national d’innovation pour le bien-être des personnes dépendantes :« Les aidants ont du talent « 

Arnaud BRILLAUD
Directeur Associé

Tel : +33 (0)5 49 83 00 08
Fax : +33 (0)5 49 84 50 42
Ad :  
58 rue du Vercors, 86240 Fontaine-le-Comte
arnaud.brillaud@domalys.com ? www.domalys.com

Voeux 2015

Chers cousins,

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une belle et bonne année 2015.
Avec toute notre affection.

Odile et Laurent Force

Voeux 2015 Odile Gaultier V

24/11/2014  – Chers cousins,

Bravo pour le site. Je voulais retrouver une date de naissance, et je l’ai trouvée !
Quant à la rubrique que j’ai préférée et vers laquelle je vais revenir car je n’ai pas tout lu, mon temps est compté ce soir, j’ai été passionnée de survoler l’aventure de Véronique Brillaud. Cela aurait presque pu me faire croire qu’on peut se mettre à courir même quand la veille du premier jour on court comme un canard ! Mais alors que les rédacteurs sont discrets. Je vois le grand papier sur la course de transat de Philippe. Je me réserve un moment pour le lire. Vous auriez pu prévenir ! Je vais y revenir. Ah quand les adresses serviront-elles pour l’envoi d’une newsletter indiquant : « Attention ! Nouveauté sur le site, rubrique tant » ? A quoi ça sert de donner nos adresses mail ? Non, je blague. Mais je me dis que ce serait bien pour inciter les uns et les autres d’écrire de petits papiers pour raconter ce qu’ils font. Pourquoi pas innover avec les voeux de l’année 2015 ?

De toute façon, c’est drôlement bien ce que vous faites.

Affections à tous, aux membres du bureau et à leurs relais !

Solange ROUSSIER

15, avenue Félix Faure – 75015 PARIS

Tél. : 09 81 24 39 99 – Portable : 06 64 36 87 70

solange.roussier@gmail.com

Chers cousins, .

J’ai rencontré l’autre jour des cousins (malheureusement, je n’ai pas retenu leur nom!) qui viennent de s’installer à Saint-Dizier, mais n’ai pas pris le temps de prendre leurs coordonnées. Les auriez-vous? Merci.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

eMAIL: joseph.de-metz-noblat@wanadoo.fr

Bonjour Pierre

Il y a un an nous faisions connaissance à l’occasion du mariage d’Emmanuel et Lucia à Bratislava.
Samedi nous avons célébré le mariage de Guillaume et Zoé, j’ai vu que vous vous occupiez de gérer les nouvelles de la famille, aussi je vous envoie ce mail, même si j’ai déjà rempli le bulletin avec ma cotisation.
Guillaume Roussier a donc épousé Zoé Macédo le 21 juin 2014 à Paris 20ème.

Quant à Emmanuel et Lucia ils sont rentrés des Etats Unis il y a quinze jours, très heureux de l’année passée et ils attendent une petite fille pour la fin du mois d’aout. Vous aurez donc très bientôt à nouveau de nos nouvelles.

Amitiés

Catherine Roussier
8 parc de Brotonne
76130 Mt St Aignan
c.roussier@wanadoo.fr

Lettre d’Edmond Brillaud mai 2014

Voeux 2014

Chère famille,
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année2014 !

Famille Peillon

Laure & Jérôme Inès  Aymeric et Maud
34 rue Voltaire  
95320 Saint Leu la Forêt
L : 06 50 41 10 12
Voeux Laure Peillon

Une très bonne année à tous avec de nombreux projets et surtout de belles réalisations. Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes fêtes en famille et avec vos amis. Pour nous ce fut Saint Pierre ou nous avons retrouvé tous les frères de Nadine avec belles sœurs et enfants. Nous étions 24 pour le jour de Noël avant que chacun ne reparte bien souvent le travail aidant! De notre côté nous profitions de toutes les vacances scolaires et la rentrée ne se fera que lundi pour Nadine et mardi pour moi. De vraies vacances qui nous ont permis de préparer quelques projets et de faire la mise à jour de la généalogie. Reste à faire la mise en page ce qui est une  autre histoire!

Bonne reprise!

Avec toute notre affection

Nadine et Pierre Beligné

.

Entrez dans la ronde de Benoist Besançon:               cliquez ici

.

Des nouvelles plus anciennes:

Les voeux de Marie-Geneviève et Eric Gannat

Les voeux de Claire et Olivier Lehain

Les voeux d’Elisabeth et Nicolas Brillaud

Les voeux d’Odile et Laurent Force 

Les voeux de Laure et Jérôme Peillon

Les voeux de Joël et Aude Guépin

Les voeux de Sophie et Sebastien Robert-Charrereau

Message envoyé par Claire Lehain:

Voici le lien vers le site internet de mes parents partis comme vsi (volontaires à la solidarité internationale) avec la DCC (délégation catholique à la coopération) en Algérie.
Ils sont chargés de l’accueil au monastère de Thibirine, le monastère dans lequel les moines ont été assassinés il y a quelques années (cf le film « des hommes et des Dieux »)

Le bureau du Lien s’est réuni à Lyon le 10 décembre 2011 à l’occasion de la fête des lumières. A l’ordre du jour:
  • l’organisation de la réunion du Lien le 25 aout 2012 au chateau du bois de Sanzay à côté de Thiors.
  • les relais de branche
  • l’édition de la revue du Lien
Le bureau du Lien avait organisé ses universités d’été en septembre dernier au Pouliguen.

Alix Penicaud nous fait part de sa nouvelle adresse:

Fraternità apostolica di Gerusalemme
Via della rosa, 39
51100  PISTOIA
Son Email a été mis à jour dans le carnet d’adresses.
____

________

Jean-Sébastien Héry (A01.5.4) nous fait part de son adresse à Pékin:
Chaoyang District
Maizidian Street
Building 1 Door 2 Appt 502
Tel: (+86) 138 109 50184.
Il est passionné de musique: Vous pouvez aller visiter son site: www.zhangsian.com

Anne Charlotte Beligné (L.06) nous adresse quelques photos des 80 ans de sa maman (Tante Jeanne née Guepin) fêtés en famille le 14 juillet 2006.

Cliquez dans la photo pour l’ouvrir:

Anne Charlotte nous indique la sortie d’un CD de polyphonies Aquitaine du 12 et 13ème Siècle avec un des ensembles vocaux dont elle fait partie:

Toutes les infos , extraits …. sont sur le blog de Vox In Rama:
http://www.voxinrama.com/?page_id=499

(parmi ses préférés: Jubilemus, exultemus; Kyrie Cunctipotens; Dum esset  ou Stirps Jesse)

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes