Artistes

Oeuvres d’artistes de la famille

Musique et chant

Nous nous permettons de vous faire suivre le message reçu de Roland ten Weges (H.03), fils d’Isabelle Frizac (†) et Ken ten Weges (†).

Merci de votre attention et joyeux Noël à vous tous,

Le bureau du Lien

 

Chère famille, chers amis, chers élèves et chers collègues,

À vous qui nous suivez fidèlement les activités du Collectif Amaranthe, je suis très heureux de vous annoncer la sortie de notre deuxième enregistrement au printemps prochain !

Au programme, cette année : Les « Bergeries » du XVIIe siècle : des duos de bergères extraits des grandes tragédies de Lully, Campra, Blamont, aux airs de cour amoureux de Lambert, Bacilly, Le Camus… en passant par les Bergeries de Couperin (clavecin), Les Musettes de Marin Marais (viole de gambe), les variations de De Visée (théorbe) ou les duos champêtres pour la musette de cour et les flûtes, c’est tout l’univers allégorique des bocages où se jouent les amours naïves d’un monde idéale fondé sur la paix, l’harmonie et la beauté. Après avoir fui les Vanités de la cour, retrouvons-nous dans cet éden primitif et fantasmé des bosquets et des guérets amoureux… comme une invitation contemporaine à l’exode urbain…

Nous avons réuni pas moins de 9 musiciennes et musiciens de talent autour de ce nouveau projet :

Voix : Danaé Monnié, Cécile Pierrot, Roland ten Weges
Viole de gambe : Ondine Lacorne-Hébrard
Clavecin : Nicolas Desprez
Théorbe : Richard Civiol
Flûtes : Bruno Ortega et Laurence Pottier
Musette de Cour : Dominique Paris

A la technique au sens très large, notre équipe de rêve : 

Ingénieur du son Thomas Bouyssié 
Direction Artistique Marie Mouttet
Cinéma d’animation Victor Barreaud  
Design et conception graphique Adèle Seyrig

Ce message est aussi l’occasion de les remercier toutes et tous publiquement pour leur talent et leur engagement sans faille.

Le CD a été enregistré en octobre à La Chapelle de Conflans (Charenton-le-Pont) dans des conditions assez exceptionnelles et grâce à l’accueil de Mr Jean-Louis Delatte et de son équipe. Qu’ils en soient également remerciés.

Restez en alerte, l’actualité de ce disque va se développer au cours des mois prochains !

Il n’y aurait pas plus beau cadeau que de partager ce courriel à toute personne qui aurait envie de soutenir un joli projet ! Merci d’avance pour ce petit geste !
Au plaisir de vous lire, de se retrouver au concert, en famille, au travail et à toute occasion festive de cette fin d’année,
Portez-vous bien et prenez soin de vous,
Roland

Voici une petite vidéo d’introduction à la réalisation de notre premier disque (également disponible sur le site)… Et puisqu’en ce moment, tout déraille plus ou moins, nous lançons un petit appel à dons qui devrait vous permettre d’entendre la suite de cet enregistrement interrompu !

https://www.helloasso.com/associations/amaranthe/collectes/airs-de-cour-spirituels-du-xviie

N’hésitez pas à diffuser cette information autant que vous le souhaiterez !

Ensemble Amaranthe
www.ensemble-amaranthe.fr


Roland ten Weges
06 31 49 82 46

 

______________________________________________________________________________

François Speich

François Speich est marié à Bénédicte Brillaud (K02).

Tôt passionné par le dessin et la peinture, il a suivi des études scientifiques (Ancien Elève de l’Ecole Polytechnique, Ecole nationale des Ponts et Chaussées).  

Dans ce cadre, il a suivi les cours de dessin de Pierre Guyenot, Grand Prix de Rome.

Parc de Boulogne – Aquarelle sur papier

Il a complété sa formation artistique en étudiant l’aquarelle avec François Oberfalcer, peintre d’origine tchèque, le modèle vivant avec Jean-Claude Athané aux Arts Décoratifs, enfin l’acrylique et l’huile avec Joseph Ghin, peintre belge. 

Il n’a jamais cessé de peindre, tout en travaillant comme ingénieur dans des agences d’architecture puis dans le conseil en management.

Il se consacre désormais à la peinture, avec actuellement deux thèmes de prédilection, des paysages peints sur le motif, et des paysages « intérieurs » en atelier, dans une recherche cohérente d’exprimer les émotions ressenties par la couleur, la composition et la lumière.

Il expose régulièrement dans des salons (Art Capital à Paris, Salon d’automne de Lunéville, etc.) et dans le cadre d’expositions personnelles (Récemment La Tour du Pin, Toscane, Luberon et en 2019 à Paris).

En 2019 il est membre de la délégation française à la rencontre internationale d’aquarelle à Fabriano (Italie) qui rassemble plus de 100 pays.

Un grand artiste: Ne manquez pas de visiter son site internet

www.speich.fr

Odile Belloni-Prenez (E01)

Odile Belloni-Preney, peintre autodidacte, est née en Tunisie, a vécu la fin de son enfance à Dakar (Sénégal) puis de son adolescence en Martinique. La peinture a toujours fait partie de sa vie, grâce à son père et son grand-oncle Félix Guyot-Guillain, peintre orientaliste. Elle en est marquée et son désir de peindre ne fera que grandir avec le temps. En Lot-et-Garonne, elle chine des meubles et objets qu’elle restaure et peint sur commande ou selon son inspiration. Elle expose pendant plusieurs années puis se tourne pendant 4 ans vers l’aquarelle et opte enfin pour l’huile.

On retrouve dans ses tableaux cette lumière tropicale et d’Afrique du Nord, chère à son cœur. Elle affectionne particulièrement les portraits où elle s’attache à faire ressurgir avec sensibilité l’âme du modèle. Elle peint des natures mortes, où l’on trouve cette richesse des couleurs qui la distinguent ainsi que des scènes d’intérieur et des paysages invitant sans cesse au voyage.

Participant à des concours thématiques, à la Ferme de Lestrade, au Passage-d’Agen, elle gagne le 1er prix du jury en 2008 ainsi que le 1er prix du public en 2009 et 2010.

Visitez son site en cliquant ici: http://www.belloni-preney.com

 

Pascale Boutruche

crée des objet de décoration, du mobilier, de la céramique…

 

Georges Brillaud (1851 – 1933) était un grand artiste, ses peintures et dessins ornent nombre de demeures familiales, d’autres sont soigneusement rangés dans les bibliothèques de certains cousins.

Lorsqu’il voyageait, il ne prenait pas de photos, il croquait les paysages et les gens qu’il croisait.

Voici quelques dessins exécutés lors d’un voyage qu’il fit en Hollande en juin 1910:


Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes